AVIS DE VALEUR

AVIS DE VALEUR  et ESTIMATION DE PATRIMOINE GRATUIT.

Lebondossier, agent immobilier est assermenté notaire en évaluation de patrimoine et avis de valeur.

Le certificat d'avis de valeur est délivré gratuitement sur simple demande personnel ou par notaire, généalogiste ou mandataire judiciaire.

La méthode par comparaison directe est généralement utilisée pour les biens vacants, ou occupés par leur propriétaire.

 La méthode par capitalisation du revenu concerne les biens loués à un tiers.

Les méthodes DCF (Discounted Cash Flow) et promoteur sont surtout utilisées pour estimer le potentiel d’un terrain, ou d’un projet de reconversion de site. Mais ce qui ne change pas :

 l’évaluation de valeur vénale immobilière est le métier de l’expert immobilier, lebondossier autrement appelé expert en valeur vénale immobilière.

. Si vous avez hérité d'un bien immobilier et si vous êtes assujetti aux droits de succession, le notaire va vous demander d'évaluer ce bien à sa valeur vénale. La  valeur vénale sera établie par un agent immobilier assermenté, lebondossier.fr s’occupe de l’évaluation.

Plusieurs approches d’expertise de la valeur vénale immobilière sont possibles, selon que l’on estime la valeur d’un bien immobilier dans son usage actuel ou selon un usage projeté.

La valeur vénale correspond au juste prix

On dit que la valeur vénale immobilière est le montant pour lequel un bien immobilier pourrait être échangé, entre parties bien informées, consentantes et agissant dans des conditions de concurrence normale. Cela revient à dire que la valeur vénale est un juste prix.

Les experts en valorisation immobilière utilisent l’approche par comparaison, pour trouver des références de biens analogues sur le marché et, afin d’estimer ce juste prix.

La méthode par capitalisation du revenu concerne les biens loués à un tiers. Elle consiste à déterminer la valeur d’un bien immobilier à partir des revenus qu’il génère (loyer réel) ou qu’il pourrait générer (loyer théorique)

Il existe d’autres méthodes, plus complexes, comme la méthode des Discounted Cash Flow (DCF) qui se fondent sur le montant qu’un investisseur potentiel serait prêt à payer aujourd’hui, en prévision des flux de trésorerie des années futures, dans le cadre de son utilisation (exploitation directe ou investissement locatif) ; ou la méthode promoteur qui prend en compte le potentiel de constructibilité, d’aménagement ou de reconversion et le coût prévisionnel des investissements nécessaires à sa valorisation optimale, d’une maison sur un terrain.

HAUT